Les canaux de distribution d'un produit se multiplient : point de vente physique, e-commerce et sites web marchands, catalogue print, applications mobiles… Pour les équipes en charge de ce « multicanal », cette évolution implique de traiter et d'utiliser de manière différente une même information produit. D'où l'enjeu aujourd'hui de disposer d'un catalogue produits rationnel, proposant des informations à jour, complètes et adaptées à la diffusion sur les différents canaux.

C'est le rôle d'une solution PIM, système de gestion de vos produits, centralisé et multicanal.

Qu'est-ce qu'un logiciel PIM ?

Un logiciel PIM, ou Product Information Management (ou encore GIP en français, pour Gestion de l'Information Produit) se connecte aux différentes bases de l'entreprise (ERP, tableurs Excel, etc.) et centralise l'ensemble des informations de chacun de vos produits.

Les données ainsi stockées sont éditables et peuvent être transmises de manières spécifiques selon leur utilisation : vers vos points de vente physique, vers votre logiciel de création de catalogues, vers votre site de e-commerce, vers votre application mobile, etc.

Elles peuvent agréger, en fonction de vos besoins, du texte (descriptifs, avis clients, etc .), des médias (images, vidéos), des codes-barres, etc. Ainsi, votre logiciel PIM adressera automatiquement, par exemple, les images haute définition nécessaires à l'édition de votre catalogue produits print et les images basse définition destinées à votre application mobile.

Pourquoi s'équiper d'une solution PIM ?

Un référentiel unique
Grâce à votre solution PIM, vous disposez d'un référentiel unique contenant l'ensemble des informations de tous vos produits, et ce pour les différents sites de vente en ligne de la société, quelle que soit la cible marketing, quelle que soit la langue d’affichage.

La compréhension des données qui proviendraient de l’extérieur de l’entreprise est également facilitée.

Votre PIM ne constitue pas un Master Data Management (MDM) mais est la première brique de la réconciliation des données exogènes avec les données internes de la société.

Des données fiables et à jour
Toutes les équipes travaillent sur le même référentiel. Les mises à jour sont partagées et les erreurs liées aux ressaisies sont limitées. Un système de verrou de modification peut empêcher que deux personnes modifient une même fiche produit en même temps.

Des données adaptées à tous vos canaux de distribution
La solution PIM harmonise vos données produit et les adapte pour une distribution vers tous vos canaux de vente. Excel est enfin abandonné !

Une meilleure collaboration
Les équipes, quelles qu'elles soient, partagent le même référentiel et communiquent donc plus facilement. Les données sont en outre bien plus sécurisées et peuvent être sauvegardées. Le patrimoine de l’entreprise est ainsi centralisé, sécurisé et maîtrisé.

Un gain de productivité
En rationalisant les données et en améliorant la collaboration entre les équipes, votre solution PIM vous offre un gain de temps, d'efficacité et donc de productivité. Vous pouvez désormais relever des défis de mise en place de nouveaux sites web de ventes en ligne assez rapidement sans pour autant être assujetti au « Duplicate Content » de google.